top of page
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Photo du rédacteur: Camille BourdetCamille Bourdet

Dernière mise à jour : 15 nov. 2024

Image de garde sur le thème du harcèlement scolaire qui a eu lieu le 7 novembre 2024

Instaurée en 2015, cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire est organisée tous les ans le premier jeudi suivant la rentrée des vacances scolaires de la Toussaint. Cette année, la journée a eu lieu le jeudi 7 novembre.


Le harcèlement scolaire se définit, selon l'éducation nationale, comme “une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. Le phénomène se prolonge parfois en ligne, on parle alors de cyberharcèlement”.


Pendant cette journée, tous les établissements scolaires de la primaire au lycée doivent mettre en place une campagne de sensibilisation par le biais d’actions variées. Les établissements scolaires font appel à des partenaires tels que des associations, des organismes, et/ou toutes personnes attachées à cette cause pour qu’ils les aident dans la création et la mise en place des actions (regroupements, conférences, ateliers, jeux de rôles...). Le but de la sensibilisation contre le harcèlement est d’apprendre à mieux gérer les situations et à les détecter le plus tôt possible.


Ce que dit la loi.


Le harcèlement est réprimé par la loi à l’article 222-33-2-2 du code pénal, il est défini comme «Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail.


L'infraction est également constituée :

a) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l'instigation de l'une d'elles, alors même que chacune de ces personnes n'a pas agi de façon répétée ;


b) Lorsque ces propos ou comportements sont imposés à une même victime, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l'absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition. ».


Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire, une infraction autonome réprime le harcèlement scolaire au sein de l’article 222-33-2-3 du code pénal.


Cet article prévoit que “Constituent un harcèlement scolaire les faits de harcèlement moral définis aux quatre premiers alinéas de l'article 222-33-2-2 lorsqu'ils sont commis à l'encontre d'un élève par toute personne étudiant ou exerçant une activité professionnelle au sein du même établissement d'enseignement.” l’article ajoute in fine que “Le présent article est également applicable lorsque la commission des faits mentionnés au premier alinéa du présent article se poursuit alors que l'auteur ou la victime n'étudie plus ou n'exerce plus au sein de l'établissement.”


Les actions mises en place.


À l'occasion de la lutte contre le harcèlement un programme nommé “Phare” a été imposé à tous les établissements de l’école primaire au lycée. De plus, les étudiants peuvent aussi être acteurs de cette lutte grâce au statut d’ambassadeur qui a été instauré dans les collèges et lycées afin de repérer les situations de harcèlement et de lutter contre celles-ci en permettant de lancer l’alerte. Enfin, un prix est accordé à un établissement sur une vidéo de lutte contre le harcèlement scolaire.

Cette année, c’est “ton problème, c’est mon problème” tourné par les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulin qui a été élu lauréat du prix “Non au harcèlement”.


Agir contre le harcèlement.


Toute personne subissant du harcèlement scolaire, ou toute personne témoin d’une situation de harcèlement pourra trouver au sein de son établissement une personne en capacité de l’aider.


Un numéro vert a été créé afin de soutenir et accompagner les victimes de harcèlement, et leurs familles. Ce sont des professionnels qui répondent. Les appels sont anonymes et totalement gratuits. Le numéro est joignable 7/7 j de 9h00 à 23h00. Il s'agit du 3018.


Les victimes ont également la possibilité de discuter avec des professionnels directement par message via messenger, whatsapp, ou encore avec l’application 3018.


Des lignes téléphoniques académiques de signalement ont également été créées sur tout le territoire français. Ces numéros sont disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Comments


bottom of page